Cours artistiques

Saison 2017-2018

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Week-end
      Aquarelle 9h30-12h Peinture 9h-12h  
    Dessin 2 16h30-18h30   Initiation pastel 13h30-15h30 Atelier pluri. 14h-16h Stages aquarelle
  Pastel 2 19h30-21h30 Dessin 1 19h-21h et Atelier pluri 19h30-21h30 Initiation pastel 19h-21h et Pastel 2 19h30-21h30   voir programme dans "Actualités"

Contenu des cours pour adultes et adolescents (à partir de 13 ans)

Tous les cours sont basés sur l’observation du sujet à peindre ou à dessiner. L’observation enrichit notre regard et développe notre sensibilité artistique. Elle n’exclut cependant pas une interprétation du sujet et une prise de liberté qui peut être le point de départ d’une recherche personnelle.
Les cours ont également pour but d’inculquer les bases techniques des diverses disciplines abordées. En outre, chaque fois que l’opportunité se présente, il est fait référence aux maîtres qui ont jalonné l’histoire de l’art.
La plupart des cours se donnent en petits groupes, permettant un meilleur suivi de chacun.
  • Dessin 1 : initiation au dessin

Techniques : crayon, fusain, sanguine. Sujets : objets, natures mortes, paysages.
Ce cours s’adresse aux débutants ou à ceux qui veulent revoir méthodiquement les bases du dessin.

La notion d’espace y est centrale : pour exprimer  les trois dimensions, il faut se servir du rendu de l’ombre et de la lumière (le modelé), et des règles de perspective. Enfin, l’espace du tableau est composé de formes positives et d’espaces négatifs. Sa mise en forme fait appel aux principes de la composition.

  • Dessin 2 : perfectionnement du dessin

Techniques : crayon, fusain, sanguine, pastel sec. Sujets : natures mortes, drapés, anatomie du corps humain, paysages.

Ce cours permet d’approfondir les notions de perspective, d’espace, de modelé et de composition. En dessinant sur papier gris, on apprend à élaborer un dessin à partir du ton moyen. Quant à la couleur, elle est abordée via le pastel sec, travaillé sur papier blanc ou sur papier coloré.

Le second semestre est consacré à l’anatomie du corps humain et au portrait.

  • Pastel

Technique : pastel sec sur papiers blancs ou colorés. Sujets : tous types de sujets peuvent être abordés, d’après nature ou d’après documents photographiques.

Le pastel est une technique de dessin offrant la possibilité de découvrir les couleurs en les combinant par juxtaposition, par superposition ou par mélange. L’utilisation de papiers colorés élargit la palette des possibilités et des résultats.

Afin de résoudre certaines difficultés, il n’est pas exclu que l’on réalise un dessin préparatoire en noir et blanc.

  • Initiation aquarelle (et gouache)

Techniques : lavis à l’encre de Chine, aquarelle et gouache. Sujets : tous types de sujets d’après nature ou d’après documents photographiques.

L’objectif premier est d’apprendre à manipuler le pinceau et de s’en servir autant pour dessiner une ébauche que pour la mettre en couleur. La première moitié de l’année est consacrée au lavis : au moyen d’une encre noire ou sépia et d’un pinceau on apprend à dessiner et modeler un sujet. La seconde moitié de l’année est consacrée à la connaissance des couleurs et à leur utilisation soit par juxtaposition, soit par mélange. Deux approches sont proposées via l’aquarelle et la gouache.

Cet atelier sera ouvert s’il y a une demande suffisante.

  • Aquarelle

Les techniques spécifiques de l’aquarelle sont approfondies.

  • Atelier pluridisciplinaire

Technique au choix : dessin, pastel, lavis, techniques à l’eau. Sujet : à déterminer avec le participant.

Pour ceux qui ont déjà suivi d’autres ateliers, c’est la possibilité d’entretenir leur acquis. Chacun choisit la technique et la démarche qu’il souhaite approfondir, de préférence sur base de documents ou de matériaux qu’il apportera. L’objectif est que chacun personnalise son cheminement artistique.

  • Peinture à l’huile et à l’acrylique

Ce cours est destiné à ceux qui maîtrisent le dessin et ont déjà une expérience des couleurs.

Diverses techniques peuvent être développées: entre le travail par glacis et la peinture par touches empâtées, il existe une large gamme de possibilités, selon les affinités de chacun.